Pourquoi les gens ont peur des bains froid (et pourquoi vous ne devriez pas) ?
Nous avons cherché sur Internet les sept mythes les plus répandus expliquant pourquoi les gens ne veulent pas prendre de bains de glace.
Grâce à des données scientifiques, nous avons démystifié ces fausses idées pour que tu n'aies plus jamais d'excuses pour prendre un bain de glace.
Mythe 1 : On en fait trop sur les bains froids
Ce mythe vient de l'idée qu'il existe d'autres techniques de récupération pouvant résoudre les mêmes problèmes qu'un bain de glace.
Bien que le bain de glace soit reconnu pour réduire les douleurs musculaires et réparer les dommages musculaires causés par l'entrainement. D'autres méthodes comme le yoga, la marche ou le massage peuvent aussi aider à la récupération.
Toutefois, les bains de glace offrent des avantages thérapeutiques et de santé qui surpassent ceux des autres méthodes de récupération.
Mythe 2 : Les bains de glace ne marchent pas pour tout le monde
Quand tu vois des gens plonger dans l'eau froide, tu te demandes peut-être si ça fonctionne vraiment.
Bien que l'expérience de chacun soit différente, il existe suffisamment de preuves scientifiques sur les bains de glace, indiquant une variété de bienfaits, y compris :
- L'amélioration de la circulation sanguine
- L'amélioration de la réponse immunitaire
- La stimulation de la perte de poids
- L'amélioration de la santé mentale
Pour que les bains de glace soient les plus efficaces, les études cliniques indiquent que l'exposition au froid doit se situer entre 10 °C et 15 °C et durer 11 minutes par semaine.
Mythe 3 : Les bains de glace sont réservés aux athlètes professionnels
Les athlètes qui s'entraînent intensément ont tendance à endommager davantage leurs muscles et articulations.
Cela explique pourquoi ils se tournent souvent vers diverses thérapies pour un soulagement rapide et efficace, y compris les bains de glace.
Beaucoup pensent donc que l'immersion en eau froide est nécessaire uniquement pour les athlètes professionnels.
La vérité est que les athlètes amateurs ou même le coureur du dimanche peuvent également subir des blessures musculaires et tissulaires lors de la pratique de leur sport, tout comme les sportifs professionnels.
Les effets bénéfiques des bains froids pour réduire les symptômes post-exercice ne se limitent pas aux athlètes, mais s'appliquent à tout le monde.
Mythe 4 : Les bains de glace sont seulement pour les blessures sportives ou la récupération
Les bains de glace sont certes le traitement privilégié pour les blessures sportives et la récupération, mais des recherches scientifiques indiquent que la thérapie par le froid peut également offrir de multiples avantages pour les affections physiques chroniques, les problèmes psychologiques et les conditions émotionnelles.
En fait, l'immersion en eau froide est reconnue pour réduire la dépression, l'anxiété et le stress. Elle a également été utilisée comme forme de thérapie pour améliorer la pleine conscience, la force mentale et la fonction cérébrale, et bien plus encore.
Mythe 5 : Les bains de glace font peur
Le choc initial du bain froid est un obstacle pour beaucoup.
Cependant, la manière dont tu abordes les bains froids peut complètement diminuer la peur ou l'hésitation.
Les experts recommandent aux débutants de commencer par s'immerger dans des températures tolérables et de baisser progressivement les degrés pour les bains suivants s'ils sont à l'aise.
En clair, si ce sont vos premiers bains froids, inutile de rester une heure dans une eau à 3 degrés comme le ferait Wim Hof
Avec une utilisation régulière et constante d'un bain froid glace, le corps s'habitue à ces températures.
Le choc initial quand on rentre dans un bain froid disparaît petit à petit et tu attendras avec impatience les prochains bains de glace.
Mythe 6 : Les bains de glace sont dangereux
Naturellement, exposer le corps à des températures extrêmes peut causer des dommages.
Lorsque les bonnes pratiques des bains froids ne sont pas suivies, les individus peuvent expérimenter des gelures et de l'hypothermie dans des circonstances extrêmes.
Les plus vulnérables peuvent subir une augmentation soudaine de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, menant à une insuffisance cardiaque et à un AVC.
Cependant, l'immersion en eau froide est sûre lorsque les sessions de trempage sont courtes et que la température ne descend pas en dessous de 10 °C.
Assure-toi de respecter les bonnes pratiques des bains froids pour avoir une expérience positive et bénéfique.
Mythe 7 : Les bains de glace sont difficiles à installer
Créer un bain de glace n'est pas plus compliqué que de préparer un bain chaud à la maison.
En fait, c'est beaucoup plus simple : il te suffit d'avoir suffisamment de glace dans ton bain et un thermomètre pour surveiller la température de l'eau.
Bien sûr, il n'y a rien de mieux qu'un bain froid Louce pour vivre la meilleure expérience possible.