Pourquoi prendre un bain froid après le sport ?
Salut, cher athlète !
Si tu es ici, c'est que tu es probablement curieux de savoir pourquoi tant de sportifs prennent un bain froid après leurs séances de sport ( comme Lebron James ou Floyd Mayweather).
Entre les recommandations de Wim Hof et les témoignages de stars du sport, les bains froids semblent être le secret de récupération ultime. Mais pourquoi ? C'est ce que nous allons explorer ensemble les bienfaits des bains froids pour les sportifs.
1. Réduit la douleur musculaire
Lorsque nous faisons de l'exercice, nos muscles subissent de petites déchirures.
C'est normal et c'est même ce qui permet au muscle de se renforcer par la suite.
Cependant, cela peut causer des douleurs. L'eau froide a un effet analgésique naturel, réduisant la perception de la douleur.
De plus, elle limite l'inflammation, souvent responsable de ces douleurs post-exercice.
2. Améliore la récupération
- Vasoconstriction : L'exposition à l'eau froide provoque une contraction des vaisseaux sanguins. Cela aide à chasser les déchets métaboliques des muscles.
- Stimulation de la circulation : Après la vasoconstriction vient la vasodilatation lorsque l'on sort du bain et que l'on se réchauffe. Les vaisseaux sanguins se dilatent. Cela favorise l'apport d'oxygène et de nutriments aux muscles, accélérant ainsi la réparation musculaire.
3. Réduit le stress
Prendre un bain froid génère un stress. En réponse, le cerveau va générer du cortisol (l'hormone du stress).
Mais de la même manière qu'un muscle devient plus fort après les entraînements, le cerveau va devenir plus résistant à cette hormone.
Lorsque le sportif se retrouvera en situation complexe pendant ses compétitions.
II sera plus à même de garder le contrôle de lui-même et de rester concentré durant les phases cruciales. (Vous souvenez du tir au but décisif de Mbappé en finale de la coupe du monde contre l'argentine ? )
4. Boost les hormones de croissance
L'alternance entre le chaud et le froid (contrast therapy) permet de multiplier par 16 la production d'hormones de croissance.
Attention, pour arriver à ce résultat, il faut réaliser un entraînement très intense. Je vous mets l'explication du Dr Andrew Ubberman ici, si vous souhaitez creuser ce sujet.
5. Ça rafraîchit !
Cela peut sembler évident, mais après une séance d'entraînement intense, surtout en été, notre corps a besoin de refroidir.
Un bain froid après l'entrainement aide à réguler la température corporelle.
6. Améliore la circulation
L'eau froide stimule la circulation sanguine, ce qui est bénéfique pour le cœur et l'ensemble du système cardiovasculaire.
Une meilleure circulation signifie également une meilleure oxygénation des muscles.
7. Améliore le système immunitaire
L'exposition régulière au froid renforce le système immunitaire.
Une personne comme Wim hof a été capable d'influer directement sur leur réponse immunitaire grâce aux bains froids et à sa technique de respiration.
On sait à quel point manquer un match ou une compétition importante peut affecter la carrière d'un joueur. Autant éviter de tomber malade.
8. Améliore le moral
L'eau froide provoque une libération de dopamine, souvent appelées "hormones du bonheur".
Ces neurotransmetteurs procurent une sensation de bien-être.
On sait également à quel point le moral est important. Prendre un bain froid après le sport permet de prendre soin de sa tête autant que de son corps.
Conclusion : Pourquoi prendre un bain froid après le sport ?
Auparavant, prendre un bain froid demandait une vraie logistique (beaucoup d'eau, de la glace, de l'entretien...)
Mais avec des solutions comme les bains froids électriques, les bains froids ont fait leur place chez les amateurs et professionnels.
Tu as certainement trouvé dans cette liste une bonne raison de prendre un bain froid après le sport.
Alors, tu n'as plus qu'à te lancer pour essayer par toi-même !
Si tu ne sais pas comment faire, tu peux lire cet article sur comment faire un bain froid.