Le Dr Andrew Huberman et les bains froids
Cette section est pour les curieux, ceux qui s'intéressent à la science ou tout simplement ceux qui, comme moi au début, trouve que les bienfaits des bains froids sont "trop beaux pour être vrai".
L'idée est de créer une bibliothèque qui rassemble les ressources à consulter si vous souhaitez creuser très profondément le sujet des bains froids.
Ce que j'ai fait au début de cette aventure pour développer les bains froid Louce, mais la recherche de sources fiables m'a fait perdre beaucoup de temps.
J'aurais beaucoup aimé que quelqu'un fasse ce travail de réunir toutes les ressources intéressantes sur les bains froids afin que je n'aie plus qu'à les consulter.
Chaque article correspond à un scientifique ou quelqu'un qui a aidé a popularisé les bains froids grâce à la science.
Vous trouverez dans chaque article les ressources, les vidéos et les liens vers les études scientifiques sur lesquelles ces personnes se sont appuyés.
Et aujourd'hui, nous commençons sans attendre avec :
Qui est le Dr Andrew Huberman ?
Andrew D. Huberman est un neuroscientifique et podcaster américain.
Il est professeur associé de neurobiologie à la Stanford University School of Medicine.
Il est surtout connu pour animer le podcast Huberman Lab, qu'il a lancé en 2021.
Ce podcast a rapidement gagné en popularité, se classant parmi les 10 meilleurs podcasts sur Apple Podcasts et Spotify. Il compte également plus de 3,5 millions d'abonnés sur YouTube.
L'avis du Dr Huberman sur les bains froids
Les vidéos du Dr Huberman et les bains froids
Cette vidéo pose les bases des bonnes pratiques pour prendre un bain froid, et répondra à quasiment toutes les questions qu'un débutant peut se poser sur les bains froids :
Cette vidéo rassemble deux des plus grands scientifiques sur les bains froids, Le Dr Huberman et le Dr Susanna Søberg.
Huberman va beaucoup la questionner sur les résultats de sa thèse réalisée sur des nageurs en eau froide.
Cet échange entre Le Dr Huberman et Chris Williamson dans son podcast traite principalement de la "contrast therapy".
Il s'agit du fait d'alterner le bain froid et le sauna pour augmenter la récupération ainsi que le fait de booster les hormones de croissance.
Les études scientifiques sur les bains froids mentionnées par le Dr Huberman
- Réponses physiologiques humaines à l'immersion dans de l'eau à différentes températures.
- Thermorégulation altérée de la graisse brune et thermogenèse accrue induite par le froid chez les hommes jeunes et en bonne santé pratiquant la natation en hiver.
- Impact de l'immersion dans l'eau froide comparée à la récupération passive après un seul épisode d'exercice intense sur la performance athlétique chez les participants physiquement actifs : une revue systématique avec méta-analyse et méta-régression.
- Nouvelle application des packs de froid chimiques pour le traitement de l'hyperthermie induite par l'exercice : un essai contrôlé randomisé.
Les articles du Dr Huberman sur les bains froids