des nageurs qui prennent des bains froids

Natation : les bénéfices des bains froids

En 2023, se tenait le championnat du monde de nage en eau glacé à Samoëns.

Les nageurs doivent parcourir une distance de 50m à 1km dans une eau à...5°C.

Mais comment ces nageurs peuvent tenir ces distances dans une eau aussi froide sans aucune combinaison ? Quel est leur secret ?  

Pourquoi est-ce qu'un nageur comme Mikael Phelps mange des spaghettis en prenant des bains froids entre deux séances ? 

Alors même si ce n'est pas votre objectif, nous allons voir ensemble les bienfaits des bains froids pour les nageurs, que vous nagiez en bassin, en eau vive ou encore en eau glacée !  

bain de glace natation

Qu'est-ce qu'un bain froid ?

 

Un bain froid consiste, tout simplement, à s'immerger pendant un certain temps dans une eau inférieure à 15°C.

C'est une technique utilisée dans tous les sports pour la récupération, mais que les habitants des pays nordiques utilisent depuis des siècles. 

Les études scientifiques ont démontré les bienfaits des bains froids. Pas uniquement dans le sport pour la récupération, mais aussi pour tous les bienfaits physiques et mentaux qu'ils procurent.

Mais quel est l'intérêt de prendre un bain froid en tant que nageur

7 raisons de prendre un bain froid après une séance de natation

Voici 7 raisons de commencer à prendre des bains froids en tant que nageur

Améliore la discipline

Si vous avez tendance à procrastiner au moment de votre entrainement de natation. Le bain froid est fait pour vous.

Prendre un bain froid dès le matin demande une grande force mentale.

Une fois que vous l'aurez fait, vous aurez surement accompli la tâche la plus difficile de la journée. À côté, votre entrainement de natation vous paraîtra plus simple et vous aurez moins de mal à sauter à l'eau. 

Amélioration du sommeil

Les études ont démontré que les bains froids améliorent le sommeil.

Un meilleur sommeil est synonyme d'une meilleure récupération pour le nageur

Limite la douleur musculaire

La thérapie par le froid peut réduire la douleur musculaire après un entraînement intense de natation, vous permettant de vous remettre plus rapidement au travail.

Calme l'inflammation

Le froid a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l'inflammation dans les muscles et les articulations après une séance de natation.

Récupération musculaire

Les bains froids accélèrent le processus de récupération en aidant à éliminer les déchets métaboliques des muscles. 

La récupération fait partie intégrante de l'entrainement du nageur. Une meilleure récupération va vous permettre d'avoir un meilleur entrainement par la suite et de diminuer le risque de blessure. 

Améliore la tolérance au froid

Enfin, prendre régulièrement des bains froids va vous habituer au froid, ce qui peut être utile si vous nagez en eau libre ou si vous restez longtemps dans le bassin. 

--> Vous souhaitez vous équiper d'un bain froid K2 pour la natation ? Cliquez sur le lien.

 

Quand faut-il prendre un bain froid en natation ? 

Maintenant que nous avons vu pourquoi prendre un bain froid quand on fait de la natation, nous allons comprendre pourquoi il est important de savoir quand prendre son bain froid

Le problème réside dans le fait que le bain froid étant un anti-inflammatoire, il risque de neutraliser le processus d'inflammation qui sert à développer le muscle après une séance de natation.

Ce qui est exactement ce que l'on cherche à faire si on veut récupérer rapidement, mais qui peut être contre productif si on souhaite développer son muscle. 

Pour savoir quand prendre un bain froid en natation, il faut définir votre objectif : 

  • Vous souhaitez favoriser la récupération : Vous pouvez prendre un bain froid directement après l'entrainement de natation. Cela permettra de favoriser au maximum les effets de la récupération 
  • Vous souhaitez favoriser votre entrainement et le développement musculaire : dans ce cas, prenez votre bain froid avant l'entrainement. Vous bénéficierez du "coup de boost" du bain froid et celui-ci ne va pas interférer avec l'inflammation naturelle du muscle après l'entrainement. 

 

Comment prendre un bain froid en tant que nageur 

Il y a plusieurs possibilités pour prendre un bain froid après une séance de natation

Si vous souhaitez plus de détails pour apprendre à faire un bain froid, je vous invite à consulter cet article : comment faire un bain froid

 bain froid pour la natation

Conclusion : Faut-il prendre un bain froid après un entrainement de natation ? 

Après avoir lu cet article, je pense que vous trouverez facilement une bonne raison d'inclure une douche froide ou un bain froid après la séance de natation.

On sait à quel point la force mentale et la résistance physique sont importantes en natation et les nageurs en eau froide nous montrent que nous pouvons repousser nos limites bien plus loin que nous pouvons l'imaginer.

À vos bains, prêt, partez ! 

 

Retour au blog

Réveille la meilleure version de toi-même

Libère ton plein potentiel grâce aux pouvoirs du froid