Faut-il prendre un bain froid avant de dormir ?
Vous vous demandez si c'est une bonne idée de prendre un bain froid avant de dormir ?
Comment est-ce que le bain froid affecte le sommeil ?
Est-ce que vous allez mieux dormir, ou au contraire vous risquer de tourner en rond dans votre lit pendant des heures ?
C'est ce que nous allons voir ensemble de cet article :
Est-ce que les bains froids affectent le sommeil ?
La réponse est : oui !
Une étude a trouvé qu'un groupe de nageurs qui pratiquaient cinq minutes d'immersion dans l'eau froide après leurs entraînements avaient un meilleur sommeil.
Les chercheurs théorisent que cela est dû au fait que l'exercice peut causer une augmentation de l'activité du système nerveux sympathique (réponse de lutte ou de fuite) et une diminution de l'activité du système nerveux parasympathique (qui détend votre corps).
L'immersion dans l'eau froide réactive le système parasympathique.
Une autre étude a mesuré la qualité du sommeil d'un groupe de coureurs qui pratiquaient l'immersion dans l'eau froide après un entraînement.
Les coureurs qui avaient une exposition complète au froid avaient plus de sommeil à ondes lentes dans les trois premières heures de sommeil, se réveillaient moins tout au long de la nuit et avaient moins de mouvements des membres toute la nuit.
Donc effectivement, prendre un bain froid avant de dormir a de fortes chance d'avoir une influence sur votre sommeil.
Puis-je prendre un bain froid avant d’aller dormir ?
La question de savoir si l'on peut prendre un bain froid avant de se coucher est particulièrement pertinente pour les sportifs et les athlètes.
Après tout, qui ne voudrait pas combiner les avantages de la récupération musculaire avec une bonne nuit de sommeil ?
Cependant, savoir s'il est bon de prendre un bain froid avant de dormir va dépendre de plusieurs facteurs :
- Les douleurs musculaires : Si vous sortez d'un entrainement intense et que vous avez du mal à dormir parce que vos muscles vous font mal. Vous pouvez prendre un bain froid avant d'aller dormir, car cela permettra de calmer les douleurs.
- La température extérieure : Quand il fait très chaud en été, personnellement, j'apprécie beaucoup prendre un bain froid car la sensation de frais me permet de m'endormir rapidement.
- La thermogenèse : Selon le Dr Huberman, pour pourvoir s'endormir, le corps a besoin de diminuer la température corporelle. Mais si vous prenez un bain froid, vous envoyez un signal à votre corps en lui demandant de se réchauffer, ce qui risque de rendre l'endormissement plus difficile.
Comme vous le voyez, il n'y a pas de réponse précise pour savoir s'il faut prendre un bain froid avant de dormir.
Mais voici une routine à adopter :
Conclusion : Est-ce une bonne idée de prendre un bain froid avant d’aller dormir ?
Alors, est-ce une bonne idée de prendre un bain froid avant de dormir, surtout si vous êtes un sportif ou un athlète ?
La réponse est : Ça dépend.
- Si vous cherchez à améliorer la qualité de votre sommeil : Un bain froid peut effectivement aider à abaisser la température corporelle et favoriser un sommeil plus profond. Mais prenez-le au moins deux heures avant de vous coucher.
- Si votre objectif est la récupération musculaire : Un bain froid peut être un excellent moyen de réduire l'inflammation et la fatigue musculaire. Cependant, il est préférable de le faire également deux heures avant de se coucher pour éviter toute stimulation excessive du système nerveux.
- Si vous avez le sommeil fragile : Dans ce cas, prenez votre bain froid au réveil. Vous aurez ce boost d'énergie matinal et vous n'aurez aucun problème pour vous endormir le soir.
--> Si vous souhaitez vous équiper avec un bain froid portable K2. Cliquez sur le lien.
En fin de compte, l'important est de personnaliser votre routine en fonction de vos besoins et de votre style de vie. N'hésitez pas à expérimenter et à ajuster les paramètres pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Si vous souhaitez faire un test afin de savoir si prendre un bain froid avant de dormir va affecter votre sommeil, vous pouvez louer un bain froid.
À vos marques, prêt, plongez !