Sauna VS Bain froid : lequel est le meilleur pour la récupération ?
Après un entraînement intense, certains athlètes et amateurs de gym jurent par les séances de sauna chaud, tandis que d'autres préfèrent plonger régulièrement dans un bain glacé.
Si tu n'as jamais essayé l'un ou l'autre, tu te demandes peut-être quelle option ajouter à ta routine de récupération post-entraînement.
Comment ces deux méthodes populaires de récupération aident-elles, et y en a-t-il une meilleure que l'autre ?
Comment les Saunas Aident-ils à la Récupération Post-Entraînement ?
De nombreux gymnases disposent de saunas ou de hammams où les sportifs peuvent se détendre après un entraînement, et cette pratique est très populaire auprès des athlètes de haut niveau.
Une étude récente sur des athlètes d'endurance russes a révélé que 96,7 % d'entre eux incorporaient des saunas dans leurs routines.
Une petite étude sur des coureurs de fond masculins a également révélé que les sauna après l'exercice entraînaient une meilleure endurance lors de l'entraînement suivant.
Une autre étude a trouvé que les hommes utilisant un sauna après un exercice d'endurance avaient une meilleure récupération à court terme des jambes que les non-utilisateurs de sauna.
Certaines recherches suggèrent que l'utilisation du sauna peut aider à réduire la douleur et la raideur chez les personnes souffrant de maladies musculo-squelettiques chroniques, donc cela pourrait aussi être utile pour les courbatures post-entraînement.
Cependant, d'autres études ont rapporté des résultats moins prometteurs de l'utilisation du sauna.
Une étude sur des nageurs et des triathlètes a trouvé que les séances de sauna post-exercice conduisaient à une diminution significative des performances dans la piscine.
Les différents types de sauna
- Les saunas traditionnels chauffent l'air, et peuvent ou non incorporer de la vapeur.
- Les saunas infrarouges sont une alternative aux saunas traditionnels qui utilisent la lumière pour chauffer ton corps, et non l'air autour de toi.
Ce dernier pourrait être un bon choix pour les personnes qui veulent utiliser des saunas pour la récupération post-entraînement mais qui trouvent la chaleur élevée des saunas traditionnels inconfortable.
Comment les Bains Glacés Aident-ils à la Récupération Post-Entraînement ?
Le bain froid a une longue histoire. Cette pratique est utilisée depuis des millénaires pour ses avantages potentiels pour la santé, et aujourd'hui, les athlètes utilisent également l'immersion en eau froide pour aider leur corps à récupérer après un entraînement intense.
Il existe de nombreuses recherches scientifiques pour soutenir l'utilisation du froid dans une routine de récupération post-entraînement.
Non seulement les recherches montrent que les bains glacés réduisent considérablement la fatigue perçue, mais ils réduisent également les douleurs musculaires qui peuvent suivre un entraînement intensif.
Les auteurs notent que "l'exposition au froid est l'une des techniques les plus puissantes pour réduire l'inflammation post-entraînement."
Tandis qu'un massage était le meilleur pour les courbatures.
Les effets bénéfiques de l'immersion en eau froide peuvent durer dans le temps. Certaines recherches ont trouvé que prendre un bain glacé après un entraînement peut réduire les douleurs musculaires jusqu'à 96 heures après l'entraînement.
Cela peut t'aider à retourner à la salle de sport après un entraînement difficile ou à continuer à te donner à fond pendant une compétition de plusieurs jours.
Protéines de Choc Thermique et Protéines de Choc Froid Expliquées
Comment les saunas et les bains glacés aident-ils à la récupération post-entraînement ? Les protéines de choc thermique (heat shock protein) et les protéines de choc froid (cold shock protein) pourraient jouer un rôle.
Ce sont des protéines de stress que ton corps produit lorsque tu as froid ou chaud.
Le stress thermique se produit lorsque ton corps ne peut pas se débarrasser de l'excès de chaleur et que ta température corporelle augmente.
La recherche suggère que les protéines de choc thermique peuvent être produites lorsque ton corps atteint des températures considérées comme de la fièvre : 38-41°C. Cela pourrait se produire lorsque tu es assis dans un sauna. La science a identifié quelques rôles importants que les protéines de choc thermique jouent dans le corps, notamment aider les cellules à se régénérer, réparer les dommages, et protéger contre les lésions tissulaires.
Bien que les protéines de choc thermique soient bien connues de la science, les protéines de choc froid sont un domaine de recherche émergent qui n'est pas encore bien compris. La science actuelle montre qu'elles peuvent aider ton corps à maintenir sa masse musculaire lorsque tu n'es pas aussi actif que d'habitude ou lorsque tu as froid.
Certaines recherches suggèrent que les protéines de choc froid peuvent favoriser la croissance musculaire et la récupération après l'exercice.
Bain Glacé vs Sauna : Quelle est la Meilleure Méthode de Récupération pour Toi ?
Aucune étude n'a comparé directement les deux méthodes de récupération, il est donc difficile de dire laquelle fonctionne le mieux.
Jusqu'à ce que davantage de recherches soient effectuées, tu peux choisir la méthode que tu préfères ou celle que ton entraîneur recommande pour ton sport.
Bien sûr, tu pourrais choisir d'utiliser les deux ! Utiliser à la fois des méthodes de récupération chaudes et froides après l'entraînement est connu sous le nom de thérapie par contraste.
Si tu souhaites faire confiance à une marque de bains froids :
- Française
- Avec une garantie d'un an sur ses produits
- Qui propose une livraison gratuite
- Et des bains froids faciles à monter
Alors, tu peux aller voir nos bains froids.