Qui est Wim Hof, "The Iceman"
Surnommé "The Iceman" grâce à ses nombreux succès dans le domaine de l'exposition au froid, Wim Hof détient plusieurs records dans le Guinness Book.
Depuis les années 2000, il met en avant sa méthode d'entrainement et vante les bienfaits du froid, de la méditation et des techniques de respirations sur la santé, qu'elle soit mentale ou physique.
Biographie de Wim Hof
The Iceman est né à Sittard au Pays-Bas, le 20 avril 1959. Originaire d'une famille modeste, frère de huit autres enfants, il est élevé dans le catholicisme. Cependant, il s'intéresse rapidement aux pratiques et aux philosophies orientales, telles que l'hindouisme et le bouddhisme zen.
Il commence à prendre des bains d'eau glacée à vingt ans, alors qu'il habite à Amsterdam. Il développe sa méthode au fil de ses expériences, améliorant peu à peu ses techniques de respiration, de méditation et d'exposition au froid.
À la suite du suicide de sa femme en 1995, à la suite de troubles psychiques, il réagit en tentant de populariser sa méthode. En effet, il pense que cette dernière peut aider de nombreuses personnes malades psychiquement.
Qu'est-ce que la méthode Wim Hof
Dans le but de diminuer le stress et d'améliorer la santé du corps humain, The Iceman met en avant la méthode Wim Hof qui se base sur trois pratiques :
- Une exposition corporelle au froid.
- Des techniques de méditation.
- Des techniques respiratoires.
Avec cette méthode, l'exposition au froid intense se fait en plusieurs étapes. Tout d'abord, il faut utiliser une technique de respiration pour se mettre dans un état d'hyperventilation. Ensuite, il faut bloquer sa respiration et se mettre en apnée, poumons vides, pendant le plus longtemps possible pour terminer par bloquer sa respiration, poumons pleins, durant 15 secondes. Et on répète le cycle 3 à 4 fois.
Les plus grands succès de Wim Hof
Au fil des années, Wim Hof, s'est fait connaître à travers le monde pour ses nombreuses tentatives et ses succès dans le domaine de la résistance au froid, mais pas que. Vingt-un de ses accomplissements extraordinaires lui ont valu un record dans le Guinness Book. Parmi ses plus célèbres exploits, on peut notamment citer :
- Il a couru un semi-marathon (21 km) en short et pieds nus, en Finlande, dans le cercle arctique. Son temps était de deux heures, seize minutes et trente-quatre secondes.
- Il s'est montré capable de nager presque soixante mètres en dessous de la glace.
- Il s'est soulevé à l'aide d'un seul doigt, à près de 2 000 mètres d'altitude, accroché à un fil entre deux montgolfières.
- Il parvient à monter jusqu'à 7 400 mètres de l'Everest, équipé seulement d'un short, d'une casquette et de gants. Pour les pieds, il n'est équipé que de sandales pour la première partie de l'ascension, jusqu'à 5 180 mètres et de chaussures techniques pour la suite. Il ne parvient pas au sommet à cause d'une douleur au pied gauche, causée par une blessure contractée lors de son semi-marathon polaire.
- Il est capable de rester en apnée sous la glace polaire pendant six minutes et vingt secondes.
- Wim a réussi à atteindre le sommet du Kilimandjaro en deux jours, vêtu de chaussures et d'un simple short.
- Il parvient à courir un marathon complet sans eau dans le désert, en Namibie. Tout cela sous la supervision d'un docteur.
- Pendant longtemps, il détient le record mondial du contact le plus long d'un corps humain avec de la glace. Pour cela, il s'est immergé durant presque deux heures dans un conteneur translucide plein de glace. Il a accompli ce haut fait sept fois au total, la plus longue immersion ayant duré une heure, cinquante- trois minutes et deux secondes.
Explications scientifiques des incroyables capacités de Wim Hof
Wim hof a accepté à de nombreuses reprises de se prêter à des expériences, afin de comprendre quels mécanismes physiologiques permettait d'expliquer de façon scientifique sa résistance extrême au froid. Cependant, pendant longtemps, aucune hypothèse n'a fait de consensus.
En effet, en 2008, des chercheurs de l'université de Maastricht formulent l'hypothèse selon laquelle les capacités exceptionnelles du Iceman viendraient du fonctionnement de son tissu adipeux brun.
Ce dernier est composé par les cellules disposées aux alentours des clavicules et présentent un nombre très élevé de mitochondrie, indispensables à la production d'énergie dans le corps.
Capable de transformer rapidement la graisse en chaleur, ce tissu serait donc bien supérieur chez Wim Hof que chez la plupart des hommes adultes.
Cependant, une étude de 2017 de la Wayne State University vient contredire cette affirmation, montrant que son tissu adipeux brun n'est pas suffisant pour produire assez de chaleur pour le protéger des froids intenses auxquels il s'expose.
En revanche, une étude de neuro-imagerie de la même année a permis d'étudier la réaction du cerveau de Wim Hof à l'exposition au froid.
Elle montre que plusieurs phénomènes de régulation thermique normalement inconscients et autonomes sont, chez Wim Hof, complétement conscientisés, et contrôlés volontairement.
C'est le cas pour la régulation thermique de sa peau ou encore pour l'activité de son système lymphatique (qui joue un rôle important dans l'immunité). De plus, ses muscles intercostaux consomment beaucoup plus de sucre que la normale, créant ainsi plus de chaleur et réchauffant l'air avant qu'il arrive dans le sang.
Ainsi, les études tendent à montrer que ce ne sont pas des spécificités du corps de Wim Hof qui le rendent si résistant au froid, mais bien le résultat de sa méthode.
Conclusion
La philosophie de Wim Hof est de dire que ce dont il est capable, tout le monde peut l'apprendre.
Si vous désirez vous mettre à la méthode Wim Hof afin d'améliorer votre santé mentale, comme physique, équipez-vous avec un bain froid portable, qui vous permettra de vous entrainer et d'améliorer votre résistance au froid.
Il s'agit d'un bon investissement pour les débutants, qui leur permettra d'apprendre petit à petit avant de marcher sur les traces de l'homme de glace.